Ramadanyat au Festival Off d’Avignon

Les RAMADANYAT, Soirées culturelles pour découvrir et partager.

Cette soirée a eu lieu dans le cadre des Arts au Coin de ma rue, en partenariat avec le CSC de la Croix des Oiseaux

JEUDI 18 JUILLET, à partir de 22h
au Centre Socio-culturel de la Croix des Oiseaux
Avignon

Cette soirée en libre d’accès s’est dérouleré en deux temps -le Iftar, moment convivial de partage d’une collation ; -le Concert, moment de découverte culturelle avec les musiciens et chanteurs du groupe méditerranéen Mezdj

Le Groupe MEZDJ
Le groupe Mezdj réunit une douzaine d’artistes arabes, corses et occitans. Ce groupe a fait un enregistrement CD, « Scontrultura Mescla », présentant les musiques sacrées en Méditerranée, et a été soutenu par le Conseil Artistique à la Création de la région PACA en 2010.

« Ce savant mélange, issu de cultures et de traditions méditerranéennes est avant tout un savoureux mélange : mélange de sons, de voix et de talents. (…) « La richesse des traditions s’exprime dans ce bouquet de saveurs et de parfums mêlés. C’est un tout, une unité parfaite dans laquelle chacun conserve son identité et sa couleur, et s’exprime pleinement et librement dans sa langue, par ses croyances, par sa voix, son instrument et sa sensibilité… dans le respect de l’autre avec complicité ».

Michel Dufetel, directeur adjoint de la Cité de la Musique de Marseille, dans la brochure de présentation du CD.

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Programme :
Le concert a présenté des chansons du répertoire classique, sacré et profane du Monde araboméditerranéen, avec entre autres, Hazzo Brya (chant traditionnel tunisien), Dio Vi (chant religieux corse), Dikhri (poème dithyrambique en l’honneur du Prophète Mohamed), Anta Sayed (un Inkilab, un des mouvements de la nouba arabo-andalouse), Hadher Nadher (répertoire traditionnel religieux tunisien), Arroussou & Achqui (répertoire arabo-andalou marocain), Allah Moulana& Talaa (répertoire sacré d’Algérie), Salva Regina (chant provençal)…

Publicités