Master-classe

UNE MASTER-CLASSE POUR DES ÉTUDIANTS EN THÉÂTRE

Le théâtre est un art vivant. Il se nourrit de théorie, de vécu, d’expérimentation… mais il ne devient possible, réellement possible dans tout ce qu’il a de vivant, de riche et de varié, que si l’imaginaire de celui qui l’exerce est nourri, régulièrement alimenté. Les sources auxquelles il s’abreuve sont ses propres référents culturels mais également des référents et imaginaires « étrangers ». Dans un esprit d’ouverture à l’autre, de respect de l’autre.

Les jeunes étudiants et praticiens de théâtre en général et arabes en particulier, ont rarement les moyens financiers et techniques de voir, in situ ou à l’étranger, des créations théâtrales internationales.

Leur univers créatif est rarement confronté à des univers de création qui lui sont différents.

La master-classe est le moyen le plus direct d’accéder à ce foisonnement d’imaginaires ; de se le voir expliquer, analyser, valoriser…

La master-classe sera également le moment de partager son savoir, à travers une ou plusieurs lectures-performances de textes provenant de leurs cultures.

> A qui s’adresse la master-classe ?

En tout, la master-classe souhaiterait accueillir une dizaine de jeunes arabes et français, chaque année.

– soit étudiant en théâtre (pratique, écriture, communication…) détenteur d’une carte d’étudiant
– soit jeune praticien de théâtre ayant eu au moins une expérience de théâtre amateur ou professionnel (attestation+documents de communication).

Très bonne pratique de l’anglais et/ou du français pour pouvoir suivre la master-classe dans son ensemble.

> Objectifs de cette master-classe

Leur offrir la possibilité d’assister à 15 créations différentes en 7 jours.

Leur faire rencontrer des professionnels desquels ils pourront obtenir des renseignements sur des pratiques théâtrales différentes.

Leur donner la chance de pouvoir, avec l’aide de professionnels, décortiquer, analyser et mieux comprendre ce qu’ils ont vu.

Leur permettre de rencontrer des jeunes d’autres pays arabes et de France, constituant ainsi déjà un premier réseau professionnel.

Les inviter à passer 8 jours dans un haut lieu d’émulation théâtrale, pendant un des festivals de théâtre les plus prestigieux au monde.

> Toutes ces opportunités s’inscrivent dans une démarche de professionnalisation des pratiques et des savoirs de ces jeunes.

Publicités